• Découvrir

    le programme, conférences et intervenants

PROGRAMME, CONFERENCES & INTERVENANTS

Cette 6ème édition du Salon met en évidence le TRAIT D’UNION :  trait d’union entre terre et mer…trait
d’union entre le présent et le futur…avec une volonté, encore exprimée cette année, de servir les
dialogues entre les parties prenantes, autour des enjeux du littoral, du trait de côte, des ports, et des
ressources.

THEMATIQUES 2023
 

Retrouvez ci-dessous les grandes thématiques
du programme  2023

Mardi 24 octobre 2023

La sixième édition du Salon mettra à l’honneur le littoral comme trait d’union.

Trait d’union notamment entre les individus, les gens de la mer, les méditerranéens. Trait d’union entre deux mondes qui se croisent : c’est sur cette invitation que la Région Occitanie et sa Présidente Madame Carole Delga souhaitent mobiliser le mardi 24 octobre matin les président.e.s de régions, les décideurs publics, mais aussi les entreprises citoyennes. Premières pierres d’un parlement de la Méditerranée, le salon du littoral donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent répondre à l’appel ‘Osons la Méditerranée”. Avec un ancrage dans les actions concrètes autour de la solidarité en mer. A l’aube de changements systémiques inévitables, construire un bassin méditerranéen résilient résonne sur une solidarité non dissimulée. 

Ils interviendront sur cette table ronde, animée par Olivier Biscaye :

  • Paolo Artini : Représentant en France Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
  • Pietro Bartolo : Député européen italien originaire de Lampedusa où il exerce comme médecin auprès des migrants
  • François Gemenne : Chercheur en sciences politiques et membre du GIEC; il est spécialiste des migrations et notamment des migrations climatiques
  • Bérangère Matta :  Responsable de la Plateforme des Collectivités Territoriales Solidaires, SOS Méditerranée
  • Geneviève Tapié : Vice-Présidente du Parlement de la Mer
  • François Thomas : Officier de la marine marchande; Président de SOS MEDITERRANEE France

Outil unique en France, l’appel à projets « Avenir Littoral », financé par l’État et la Région Occitanie (Plan Littoral 21) a pour objectif de soutenir l’innovation et les filières de l’économie bleue à travers des projets portés par des entreprises et des laboratoires de l’Occitanie. Depuis 2019, ce sont 31 projets, portés par plus de 75 acteurs (entreprises, laboratoires, associations, etc.), représentant un montant total de plus de 11 millions € et subventionnés à hauteur de 4,8 millions € qui ont été financés par Avenir Littoral.

Au programme cette année, des projets qui vont aider à la transition écologique des filières de la pêche et de l’Aquaculture de l’Occitanie. La remise des prix lors du Salon du Littoral est l’évènement majeur de l’Innovation bleue en Occitanie !

Ils prendront part à la Remise des Prix, animée par Hubert Vialatte & Sarah Nguyen :

  • Didier Codorniou : Vice-Président Région Occitanie : président Parlement de la Mer
  • Pierre-André Durand : Préfet de Région Occitanie
  • Les lauréats de l’appel à projets 2023 

Ainsi que tous les lauréats 2022.

En partenariat avec

Face aux enjeux climatiques et environnementaux que le littoral connaît déjà, quelles sont les solutions existantes pour comprendre et anticiper les choix à faire en terme d’aménagement ? Recul du trait de côte, montée des eaux, inondations ou sécheresses en zone rétro littorale se heurtent de fait aux tensions saisonnières, touristiques et de croissance démographique. Cette table ronde sera l’occasion de faire le point sur les besoins en termes de discussion, d’échanges et de concertation avec les parties prenantes pour préserver notre littoral.

Ils interviennent sur cette table ronde, animée par Virginie Galligani : 

  • Margot Liebel : Agence Alphaville
  • Nils Ferrand : Coordinateur scientifique du projet LITTOPART, Chercheur à UMR G-Eau, INRAE
  • Damien Levallois : Directeur technique, Accoast 

Mercredi 25 octobre 2023

Si l’eau douce est appréciée au sein même des paysages à la vue de tous de notre littoral, elle n’en est pas moins un élément essentiel des sols et des sous-sols. Face aux contraintes environnementales, les masses d’eau souterraines en zone côtière constituent l’une des plus importantes étapes du cycle de l’eau. De quelles manières évaluer et gérer l’eau douce souterraine ? Et en allant plus loin, comment imaginer des solutions d’adaptation ou de gestion des masses d’eaux souterraines face au biseau salé. 

Ils interviendront sur cette table ronde, animée par Hubert Vialatte :

  • Marie-Christine HUAU, Directrice Stratégie Eau & Climat, Veolia

En partenariat avec :

Le 27 juillet 2023, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, annonçait que « l’ère de l’ébullition » avait commencé. Les périodes de sécheresse qui sont vécues sur notre territoire nous obligent à accélérer les changements de pratique, notamment sur notre gestion de l’eau. De la sobriété des usages à la réutilisation des eaux non conventionnelles, la mise en place de projets a toute sa place sur le littoral français qui est soumis à de fortes pressions. Cette conférence propose d’illustrer la transition hydrique grâce à la présentation d’actions menées et de solutions techniques et organisationnelles développées sur des zones littorales.

Ils interviendront sur cette table ronde, animée par Yvan Kedaj :

  • Jean-Michel Clerc : Expert Eau, Ad’Occ
  • Rémi Declercq : Directeur de recherche et développement, Ecofilae

En partenariat avec :

Le salon du littoral du 24 au 25 octobre 2023 accueillera cette année la 1er remise des diplômes du Brevet d’Initiation de la Mer (BIMer) aux lauréats.es de collèges et lycées de l’Hérault. Ce diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer a été créé en 2020 avec l’ambition pour l’Education nationale de prendre part à l’ambition maritime de la France. L’académie de Montpellier avec la Région Occitanie, le Nauticampus et tous leurs partenaires sont fortement mobilisés pour le développement du BIMer. Il s’agit de permettre à davantage d’élèves de découvrir les métiers et formations en lien avec la mer et la plaisance. Cette cérémonie est l’occasion de mettre à l’honneur ces jeunes, fortement investis dans la préparation de ce diplôme durant une année, par une remise des diplômes officielle dans le cadre du salon du littoral le  25 octobre 2023 de 13h à 14h, en présence de Sophie Bejean rectrice de région académique et de Carole Delga Présidente de la Région Occitanie ou de son représentant, mais également des acteurs des filières de l’économie bleue. 

En partenariat avec :

       

L’éolien flottant a permis et sera encore source d’avancées technologiques majeures, mais aussi d’un retour d’expérience significatif en termes de gouvernance et de planification de projets d’envergure. Et si l’ensemble des filières énergétiques bénéficiait de ces avancées ? Quels sont les transferts de compétences, de connaissances et d’innovations que nous pouvons attendre après l’éolien flottant ? Quelles perspectives des autres types d’énergies marines renouvelables pour la Méditerranée ?

Ils interviendront sur cette table ronde, animée par Virginie Galligani :

  • Cédric Le Bousse : Directeur Energies Marines Renouvelables, EDF 
  • Etienne Ballan : Référent de la CPDP
  • Andreas Rudinger : Coordinateur Transition énergétique, IDDRI

En partenariat avec :

Élément significatif dans le mix énergétique français et européen, les parcs offshore ont vocation à devenir une source d’approvisionnement électrique pérenne et stable. Leur emplacement en mer, leur structure flottante, leur fonctionnement induisent une structuration de leur maintenance à développer en Méditerranée. Quels sont les enjeux pour la maintenance à venir sur ces parcs ? Quels besoins en termes de compétence, d’équipements, de structures ? 

Ils interviendront sur cette table ronde, animée par Guillaume Mollaret :

  • Arnaud Danquechin : Offshore Wind Project Engineer, Bourbon 
  • Benoit Rieul : Chef du Service Génie Civil, Port de Marseille-Fos
  • Philippe Soursou : Directeur Pôle Emploi Hérault

En partenariat avec :

Parmi les points centraux des appels d’offres, le respect de la biodiversité est une condition sine qua non, en Méditerranée, comme dans d’autres zones en Europe. Avec le recul actuel des installations déjà existantes, et l’ensemble des projets de recherche en cours, cette table ronde sera l’occasion d’un focus sur les enjeux liés à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité marine.

Ils interviendront sur cette table ronde, animée par Guillaume Mollaret :

  • Yves Perignon : Ingénieur de recherche CNRS, Centrale Nantes 
  • Annabelle Violet : Directrice régionale, Banque des territoires Occitanie 
  • Claire Weller : Consent and Environment Manager – RWE

En partenariat avec :

Les intervenants seront prochainement dévoilés.
Programme susceptible d’évoluer